Quand et pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se fait lorsque vous ressentez le besoin de faire un point sur votre parcours professionnel, d'identifier vos ressources, vos intérêts professionnels et vos facteurs de motivation.
Ce besoin peut arriver à la suite d'évènements personnels tels qu'une naissance, un déménagement, une séparation ou pour des raisons professionnels comme un licenciement, un changement de poste, une restructuration de votre entreprise, un burn out, une reconnaissance d'inaptitude ...
Parce ce que le monde d'aujourd'hui évolue et nous devons évoluer avec lui, parcequ''il est difficile de garder le même emploi pendant toute sa carrière, il arrive un moment dans sa vie professionnelle où l'on a envie de changer de poste ou de métier.
Le manque d'enthousiasme pour aller au travail, votre manque de motivation sur les projets de votre entreprise, l'agacement que vous procurent vos collègues, ou vous sentez que vous n'êtes plus en phase avec vos valeurs au sein de votre entreprise, c'est peut-être le temps de penser à faire un bilan de compétences !
Pour :
_ Valider l'idée d'un projet déjà envisagé ou d'une formation
_ Envisager un nouveau projet
_ Retrouver de la confiance en soi à la suite d'un licenciement et pour élaborer un projet
_ Valoriser ses compétences professionnelles et personnelles
_ Se reconstruire suite à des problèmes de santé et/ou à une inaptitude à son poste
_ Se rassurer avant de créer sa propre entreprise
Motivation et aspiration, questionnement sur son avenir et ses aptitudes ... autant de critères qu'il est nécessaire d'analyser.
Le bilan de compétences justement, en tant qu'action de formation basée sur un entretien individuel face au consultant, vous permettra de définir les axes cohérents de poursuite de consolidations d'évolution ou de reconversion dans votre carrière.