Diplômée depuis 2020 en Méditation de Pleine Conscience, pratique au carrefour de la psychologie clinique, des neuroscience et des thérapies comportementales et cognitives, totalement laïque, dépourvue de toute connotation spirituelle ou religieuse et validée par de nombreuses recherches scientifiques, je vous propose des séances selon le programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la Mindfulness ou pleine conscience).
Ces séances individuelles d'une heure se déroulent au cabinet ou en structure, en position assise sur un fauteuil.
Afin d'optimiser le processus d'apprentissage, il est recommandé d'effectuer le programme complet de 8 séances, mais NON OBLIGATOIRE. Aucun engagement entre les séances n'est demandé.
QU'EST-CE QUE LA PLEINE CONSCIENCE ?
Ou Mindfuness en anglais, la méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance. Son apprentissage, permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent.
La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle (des exercices guidés en séances) et des pratiques informelles (des activités de la vie quotidienne) avec répétition de certains exercices de séance en séance pour en donner plus de fluidité et de bénéfices
Objectifs des séances 1 à 4 :
-
Devenir conscient de la vitesse à laquelle l’esprit saute d’un sujet à un autre, du vagabondage mental.
-
Découvrir que c’est une porte ouverte pour les émotions négatives, pour les pensées autocritiques, culpabilisantes, les ruminations, les anticipations anxieuses…
-
Observer les variations d’humeur
-
Ramener son attention vers un point du corps, les sens, le souffle
Objectifs des séances 5 à 8 :
-
Gérer les mouvements de l’humeur, développer un nouveau rapport à ses pensées pénibles, telles que l’acceptation, le non-jugement, l’autocompassion et la bienveillance.
Voici le témoignage du célèbre Psychiatre Christophe André ambassadeur de la Pleine Conscience en France, sur l'intérêt de la Méditation de Pleine Conscience "notamment" dans la prise en charge des troubles émotionnels et du burn out. (Pratique recommandée par la Haute Autorité de Santé en complément des TTC)
QU'EST-CE QUE CELA CHANGE DE PRATIQUER RÉGULIÈREMENT LA PLEINE CONSCIENCE ?
Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.
Depuis 30 ans, la recherche scientifique s'intéresse aux programmes basés sur la Pleine Conscience et a ainsi mis en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction du stress et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…).
Tarifs : 31.5 € la séance (Frais de déplacement à prévoir hors cabinet)
Note : En période d’humeur dépressive franche, les techniques cognitives et comportementales classiques sont privilégiées avec ou sans traitement médicamenteux. L'accompagnement que je vous propose ne se substitue pas à un avis ou traitement médical. Je ne suis pas habilitée à fournir un diagnostic médical. Psychopraticienne, je ne suis pas considérée comme un "professionnel de santé". Mon accompagnement n'est donc pas remboursé par la sécurité sociale.