Une nouvelle VAE ?
En décembre 2022, la nouvelle loi Marché du Travail a apporté des changements à la démarche VAE. Aujourd’hui en 2024 cette réforme est encore au stade de déploiement. En clair, à l’heure actuelle selon la certification on passe par un parcours VAE non réformé ou un parcours VAE réformé porté par France VAE. Le parcours France VAE concerne à ce jour environ 200 diplômes, répartis dans certains secteurs d’activité spécifiques. Il est accessible sur le site France VAE. A terme, à quelques exceptions près, toutes les demandes de VAE passeront par le parcours France VAE.
L’objectif de cette réforme est de faciliter la démarche et de la rendre plus accessible:
En ouvrant l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
En allégeant les démarches administratives
En raccourcissant les délais de traitement
En étant suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape
En pouvant bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h)
Et avec une prise en charge de la plupart des coûts liés au parcours de VAE (de l’accompagnement, aux formations complémentaires et frais de jury).
Plus d’infos sur https://vae.gouv.fr
Déroulement
La VAE se déroule en 3 grandes étapes :
1er étape : Une candidature mais beaucoup moins lourde que l’ancienne démarche de recevabilité.
pour vérifier que le projet de VAE est réalisable
2e étape : Le candidat va compléter un dossier élaboré à l’attention du futur jury dans lequel il va détailler ses expériences, des activités pertinentes en lien avec le diplôme visé et y expliciter les compétences développées durant ces situations (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui, les problématiques rencontrées, les solutions apportées, sa posture professionnelle, etc…). Donc vous l’aurez compris ce n'est pas une simple description de sa fiche de poste !
Et pas une simple formalité. Cela demande un réel engagement de la part du candidat (7h par semaine sur plusieurs mois) . Ce n’est pas non plus un simple inventaire ou description de ses expériences. Ce qui est attendu c’est aussi de l’analyse de sa pratique, une réflexion sur ses activités et les problématiques rencontrées. On explicite, on formalise la manière dont le candidat travaille pour valoriser ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoirs-être). Il devient auteur de sa vie professionnelle. Cela implique de prendre conscience de ce que l’on fait et de la manière dont on le fait, cela demande de mettre des mots sur ses compétences et ses connaissances et d’expliciter par écrit sa façon de travailler. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de se faire accompagner dans ce travail et d’avoir une méthodologie. On contraint le candidat à repenser à des situations problématiques rencontrées, pour en cibler les enjeux et dénicher les solutions trouvées. Choisir les activités les plus en lien avec les activités du référentiel d’activités professionnelles visées. Utiliser la technique de l’entretien d’explicitation. Expliciter le plus finement possible comment vous travaillez, avec qui, ainsi que les outils et les ressources que vous utilisez. Recherche des preuves pour étayer le descriptif de vos activités. Sans oublier organiser votre dossier.
3e temps : Un entretien avec un jury de professionnels et de formateurs
Le jury évalue un dossier et un entretien portant sur des éléments du dossier. Pour les titres pro délivrés par le ministère de l’Emploi, l’évaluation porte également sur une observation en situation de travail (réelle ou reconstituée) .La durée de cet entretien est libre, et en général, elle n’excède pas 1 heure.
Le jury est souverain pour attribuer tout ou une partie du diplôme.
Trois issues sont possibles :
• Soit le candidat bénéficie d’une validation totale, dans ce cas il obtient directement l’intégralité du diplôme. Il se voit remettre le même diplôme que celui remis aux candidats admis aux examens.
• Soit le jury ne valide qu’une partie du diplôme, et selon le cas, il se prononce sur la nature des connaissances et aptitudes complémentaires à acquérir en vue d’une validation totale, voire sur les modalités à mettre en œuvre pour les atteindre (formation, activité à développer en situation de travail, posture à changer…) Le candidat dispose alors d’un délai de cinq ans pour acquérir ce qui lui fait défaut avant de se présenter devant un second jury réuni pour contrôler la réalisation de cette prescription et statuer définitivement sur la validation totale.
• Soit la demande est rejetée. Même si le rejet de la demande n’est pas très fréquent, il peut advenir lorsque le jury estime ne rien pouvoir valider.
Plus d’infos sur https://vae.gouv.fr
Où?
Toutes les démarches de la nouvelle VAE passeront par la plateforme numérique France VAE où vous pouvez:
retrouver les certifications professionnelles concernées par la réforme
choisir un diplôme
déposer votre candidature
choisir votre architecte-accompagnateur de parcours
être mis en relation avec lui
déposer votre demande de financement
déposer votre dossier de validation.
Plus d’infos sur https://vae.gouv.fr
Vous êtes prêt pour la démarche et vous savez pour quel diplôme :
Vous devez vous rendre sur le site France VAE. Vous tapez dans le moteur de recherche pour voir si le diplôme visé est concerné par le nouveau parcours.
Le diplôme visé n’est pas encore concerné par la réforme…
Dans ce cas vous devez vous rendre sur le site vae.centre-inffo.fr pour suivre l’ancien parcours.
Si le diplôme est concerné par la réforme … vous pouvez déposer votre candidature.
On va vous demander de compléter votre profil (nom, prénom, email, téléphone , adresse…)
De Préciser l’objectif de votre projet ; Pourquoi vous faites une VAE
Ensuite de lister « brièvement » toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
De choisir l’organisme d’accompagnement qui vous suivra tout au long de votre parcours en présentiel ou à distance
Cela prendra quelques minutes.
Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec vous sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.
Et après ? Toutes les infos sur France VAE | Comment se déroule un parcours France VAE ?
Vous avez des doutes sur votre projet ou le diplôme à passer en VAE ?
Vous avez des doutes sur votre projet ou le diplôme à passer en VAE ? Vous ne vous sentez pas encore prêt pour l'aventure VAE ? Le cabinet Anticyclonique peut intervenir en amont de cette démarche pour vous aider à définir votre projet, à confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à votre projet, à cibler le diplôme le plus pertinent, au regard de votre parcours et de votre projet. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de pertinence et de faisabilité”. Grâce à ses différentes formules d’accompagnement à la VAE, vous pouvez grâce une consultante formée à cette démarche, bénéficier de conseils sur la méthodologie de rédaction et d’organisation de votre dossier de validation de manière à répondre aux attentes du jury et vous apporter des éclairages sur le déroulement de la soutenance orale.
Les formules d'accompagnement du cabinet