top of page

La visualisation mentale explication et initiation : 

La visualisation mentale est une technique qui fait partie de ce qu’on appelle désormais la psychoneuroimmunologie, qui comprend des techniques comme la méditation, ou l’hypnose avec lesquelles elle est souvent d’ailleurs  utilisée.

Apparentée à l’autohypnose, la visualisation mentale est une pratique qui vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit et de l’imagination pour améliorer les performances et le mieux-être. On y a notamment recours dans le domaine sportif, où elle fait maintenant partie de l’entraînement de tout athlète de haut niveau. Dans le domaine thérapeutique, elle peut servir dans des situations fortement dépendantes du psychisme, pour modifier un comportement ou réduire le stress, par exemple. Pour ce qui est de soigner des malaises ou des maladies, elle sert généralement de manière complémentaire aux traitements médicaux.

La visualisation : cette capacité à se représenter un objet

La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple, on a très peur dans le noir, les manifestations corporelles de la peur sont pratiquement les mêmes que si un monstre nous menaçait vraiment. À l’opposé, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente.

On se sert donc de la visualisation pour agir sur des comportements ou des processus physiologiques (pour accélérer la guérison, par exemple). Pour certains objectifs, les représentations mentales de la visualisation doivent être conformes à la réalité. C’est le cas quand une personne se prépare à accomplir une activité qui lui paraît risquée ou difficile, disons un plongeon du tremplin de 10 mètres. De manière systématique, le sujet se représente tous les éléments de l’activité : le lieu, l’attitude souhaitée, les détails précis de chaque élément du plongeon, les étapes telles qu’elles doivent se dérouler ainsi que le sujet lui-même en train de surmonter les difficultés. Répété de manière intensive, cet exercice aurait un effet conditionnant sur l’organisme, qui serait ainsi plus susceptible de se conformer au scénario prévu, durant le véritable plongeon.

Deux synthèses d’études concluent que la visualisation, souvent en conjonction avec d’autres techniques similaires, peut réduire le stress et l’anxiété et contribuer au bien-être général des personnes bien portantes. Elle pourrait également améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies graves, comme le cancer ou le sida. La visualisation peut aussi contribuer à soulager les manifestations de la plupart des problèmes de santé liés au stress ou susceptibles d’être aggravés par celui-ci, de l’hypertension à l’insomnie en passant par l’arthrite et l’infarctus du myocarde.

Je m'appuie dans ma pratique sur le protocole d'une séance d'hypnose pour donner plus de profondeur et de puissance à la visualisation mentale. La personne peut approcher ainsi un état de conscience modifié proche de la transe hypnotique et englobe des processus de communication avec le subconscient ( grâce aux suggestions). Cette pratique n'est en rien de l'hypnose de spectacle et la personne reste totalement maitresse de ses paroles et de ses actes !

Tarifs : 31.5 € la séance (Frais de déplacement à prévoir hors cabinet)

Note : L'accompagnement que je vous propose ne se substitue pas à un avis ou traitement médical. Je ne suis pas habilitée à fournir un diagnostic médical. Psychopraticienne, je ne suis pas considérée comme un "professionnel de santé". Mon accompagnement n'est donc pas remboursé par la sécurité sociale.

Pour plus d'infos contacter le cabinet :

06.51.75.01.36

bottom of page